Former des marins afin de leur permettre d’exercer soit des fonctions au pont en tant qu’officier de quart à la passerelle, second capitaine ou capitaine sur des navires armés au commerce de jauge brute Inférieure à 200, allant au plus à 20 milles des côtes, soit d’exercer des fonctions à la machine en tant qu’officier chargé de quart à la machine, second ou chef mécanicien sur tous les navires d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW ou bien encore d’exercer des fonctions de commandement sur des navires armés aux cultures marines.
Compétences attestées :
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l’armateur en toute
circonstance. Outre les aspects de navigation et d’exploitation du navire, il doit assurer l’encadrement de son équipage.
A ce titre, en tant que capitaine, il doit :
– maîtriser les règles de conduite du navire,
– manœuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
– planifier un voyage et diriger la navigation,
– utiliser et comprendre les phrases normalisées en langue anglaise pour les communications de détresse, d’urgence et de sécurité,
– savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
– maîtriser les bases du droit et de l’économie maritimes,
– connaître les questions relatives à l’exploitation du navire et à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité,
– maintenir la sécurité de l’équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire,
– respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
En tant que chef mécanicien, il doit :
– assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW ;
– savoir faire fonctionner les systèmes électriques ;
– connaître les risques spécifiques au compartiment machine et savoir mettre en œuvre les moyens de lutte prévus.
Pré-requis :
- Avoir l’aptitude médicale délivrée par le Médecin des Gens de Mer
- Diplôme de CMP
- CFBS valide
- Avoir 6 mois de mer validé par les affaires maritimes
Délai d’accès à la formation :
- Une fois le pré-requis atteint, comptez environ 10 jours
Modalités pédagogiques et évaluations pour l’obtention du diplôme :
- Enseignement théorique et pratique en présentiel
- Suivre les modules de formation correspondants et justifier de leur acquisition par l’obtention d’une note moyenne supérieure ou égale à 10/20, sans note éliminatoire, au cours de l’évaluation de chaque module de formation (P1.1/P2. 1/NP1/M1.1/M2.1). En cas d’échec à un module, les modules acquis restent valables 5 ans, les notes sont conservées pendant ce même laps de temps.
Condition de délivrance du “brevet Capitaine 200”:
- Être titulaire et justifier du diplôme de capitaine 200 ou des attestations d’acquisitions modulaires du capitaine 200, ou justifier d’autres titres ou diplômes reconnus (cf. Tab.2, Annexe 1, arr. C200 du 20/08/2015).
- Être titulaire et justifier des certificats ou attestations en cours de validité suivants : certificat de formation de base à la sécurité (CFBS) pour exercer des fonctions à bord de navires armés au commerce ou à la plaisance ; certificat attestant la validation de l’enseignement médical de niveau I (EM I), de niveau II (EM II) ou de niveau III (EM III) ; certificat restreint d’opérateur (CRO) ou certificat général d’opérateur (CGO);
- Satisfaire aux conditions d’aptitude médicale requises par décret.
- Avoir accompli un temps de navigation de 12 mois, au minimum.
- Être âgé(e) de 20 ans au moins le jour de la demande de brevet
Pour garantir le maintien des compétences du marin, le brevet de capitaine 200 est re validable tous les 5 ans.
Taux de participation à l’examen : 100%
Taux de réussite 2023/2024 : 96%
Note moyenne 2023/2024 : 14,54
Réf. Compétence France : RNCP25323 Brevet capitaine 200 délivré par le MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES.Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/25