Préparer le (la) stagiaire à l’environnement spécifique du yachting et aux problématiques et responsabilités qu’il (elle) devra accomplir et auquel il (elle) devra faire face dans l’exercice de ses nouvelles fonctions d’OCQP, de second capitaine , de capitaine selon le brevet yacht acquis et sur des navires de Jauge Brute (JB) inférieur à 200 allant à 60 milles des côtes au plus, ou sur des navires de JB inférieur à 500 ou inférieur à 3000, toujours selon le brevet yacht acquis .
Compétences attestées :
Le titulaire du brevet de capitaine 200 yacht est responsable de l’expédition maritime et représente l’armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d’exploitation du navire, il doit assurer l’encadrement de son équipage.
A ce titre, en tant que capitaine, il doit :
– maîtriser les règles de conduite du navire,
– manœuvrer son dans toutes les circonstances en toute sécurité,
– planifier un voyage et diriger la navigation,
– maîtriser la langue anglaise courante et technique,
– savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
– maîtriser les bases du droit et de l’économie maritimes,
– connaître les questions relatives à l’exploitation commerciale du navire et à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité,
– maintenir la sécurité de l’équipage et des passagers,
– respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
En tant que chef mécanicien, il doit :
– savoir faire fonctionner les machines marines, les auxiliaires et les systèmes de commande connexes,
– savoir faire fonctionner les systèmes électriques, électroniques et de commande,
– savoir utiliser l’outillage pour les travaux de maintenance et d’entretien des moteurs qu’il maintient en bon état,
– connaître les problématiques fondamentales de la stabilité d’un navire pour la sécurité des passagers et des
marchandises,
– savoir rédiger un compte rendu suite à une avarie et communiquer facilement avec l’équipage.